Italiano
Español
English
 Italiano    Español    English  

Home



IDENTIFICATION DES INSECTES

 

 

Anoplura Blattaria Caelifera Coleoptera Collembola Dermaptera Diplura Diptera Embioptera Ensifera Ephemeroptera Heteroptera Homoptera Hymenoptera Isoptera Lepidoptera Mallophaga Mantodea Mecoptera Neuroptera Odonata Phasmatodea Plecoptera Protura Psocoptera Siphonaptera Strepsiptera Thysanoptera Thysanura Trichoptera

 

 

Introduction

 

Les insectes représentent approximativement le 80% de tout le règne animal; nous connaissons plus d'un million d'espèces et ce nombre augmente d'un jour à l'autre par le progrès de la recherche entomologique. Mais il est aussi vrai que nous employons le mot "insecte" avec animaux qui ne sont pas correctement des insectes.

 

Les insectes peuvent être distingués d'autres animaux puisque ils sont invertébrés et les adultes ont 3 paires de pattes. Les araignées et les mille-pattes par exemple, ne sont pas des insectes puisque ils sont invertébrés mais ils ont plus de 6 pattes, au contraire ils appartiennent respectivement à la classe des Aracnida et des Diplopoda.

 

Le corps des insectes adultes est divisé dans trois sections:

 

- tête;

- thorax (divisé en 3 segments) avec trois paires de pattes et éventuellement les ailes, deux paires au maximum;

- abdomen (généralement divisé en 11 segments, mais ne sont pas plus de 6 dans les collemboles).

 

Sur la tête il y a les antennes (organes sensoriels) de forme et longueur variables, deux yeux composés (formé par beaucoup de yeux appelés ommatidia) et/ou les ocelles (yeux simples), et l'appareil buccal qui peut être approprié à la mastication, à lécher ou à la succion. Le système respiratoire est "trachéal", il y a un système de petits tubes, communiquant avec l'extérieur, qui assure l'oxygénation des tissus internes. Ils ont la circulation du sang et le coeur.

 

La plupart d'insectes sont ovipares, c'est-à-dire ils pondent les oeufs, mais il y a aussi des insectes vivipares qui procréent insectes vivants et insectes ovovivipares, l'incubation des oeufs est interne et donc les oeufs s'ouvrent quand ils sont déposés. La plupart d'insectes sont sujettes au procès de la métamorphose qui selon l'espèce peut être complet ou non, puisque la phase de pupa (avec la signification de la phase précédente celle d'adulte et dans laquelle l'insecte ne mange pas; notez que quelques auteurs emploient le mot nymphe pour indiquer cette phase au lieu de la larve des insectes avec métamorphose incomplète) peut manquer. Généralement nous individualisons les suivantes phases: oeuf, larve, pupa (ou chrysalide) et adulte. Par exemple, dans l'espèces des caelifera et des ensifera la métamorphose n'est pas complète; la larve, qui est très semblable a l'adulte, est sujette à beaucoup de mues avant de devenir un adulte.

 

Chaque (espèce de) insecte est identifié par un complexe système de classification [le règne "animalia" est divisé en "phylia", classes (les insectes sont la classe plus nombreuse du "phylum" "arthropoda"), ordres, familles, genres et espèces] impliquant la connaissance de mots techniques et l'utilisation d'instruments appropriés, mais pour notre but, qui est d'identifier l'ordre et éventuellement la famille, il est suffisant un examen visuel de la morphologie qui peut être effectuée en utilisant un appareil-photo à bon marché et donc sans capturer et maltraiter les insectes.

 

Ici il y a la liste des ordres des insectes italiens. Le nom des ordres est celui latin et, si disponible, il y a aussi le link aux photographies (dans la légende le nom scientifique de l'ordre et du suborder sont écrites en noir, la famille en bleu; genre, espèce et sous-espèce en brun, et le nom commun en vert). Toutes les photographies ont été réalisées à Catane et Pedara (Sicile), certains dans endroits différentes mais en cet cas il est montré.

 

Pour une identification facile de l'ordre des insectes voir le guide avec images. Voir aussi les fiches.

 

Anoplura (Poux) (2)

 

Caractéristiques morphologiques distinctives: le corps est plat, tête petite, sans ailes, antennes courtes, l'appareil buccal est approprié à la succion. Ils sont parasites des mammifères et aussi de l'homme. Voir figura B

 

Blattaria (Blattes)

 

Caractéristiques morphologiques distinctives: le corps est plat, les antennes sont longues, l'abdomen a deux appendices (cerques) et les mâles ont autres deux petits appendices. Généralement ils ont 2 paires d'ailes et celles antérieures sont plus épaisses. L'appareil buccal est approprié à la mastication.

 

Insectes (photographies et clé d'identification des familles)

 

Caelifera (Criquets) (3)

 

Caractéristiques morphologiques distinctives: les fémurs postérieures sont longs et forts, adaptés au saut, les antennes sont courtes y les femelle ont l'oviducte très court. Généralement ils sont ailés, mais les ailes postérieures sont membraneuses tandis que les ailes antérieures (tegmina) sont coriaces.

 

Insectes (photographies et clé d'identification des familles)

 

Coléoptère (Coléoptères)

 

Caractéristiques morphologiques distinctives: les ailes antérieures sont coriaces (élytres), l'appareil buccal est approprié à la mastication.

 

Insectes (photographies et clé d'identification des familles)

 

Collemboles (1)

 

Caractéristiques morphologiques distinctives: petits insectes sans ailes, généralement ils ont un organe pour sauter (furcula) placé sous l'abdomen quand à la retraite. Tous les Springtails ont un tube ventral placé sous le premier segment abdominal. Voir aussi les notes sur l'identification des famille.

 

Insectes (photographies et clé d'identification des familles)

 

Dermaptera (Forficules)

 

Caractéristiques morphologiques distinctives: abdomen avec deux appendices en forme de pinces.

 

Insectes (photographies et clé d'identification des familles)

 

Diplura (1)

 

Caractéristiques morphologiques distinctives: sans ailes, sans yeux, ils vivent dans la terre, l'abdomen a deux appendices (cerques) parfois en forme de pinces (comme les Dermaptera, mais les tarses des Diplura ont seulement 1 segment).

 

Insectes (photographies et clé d'identification des familles)

 

Diptera (Mouches, Moustiques)

 

Caractéristiques morphologiques distinctives: généralement ils sont ailés, mais seulement les ailes antérieures sont appropriées au vol, tandis que celles postérieures sont petites et fonctionnent comme un système d'équilibrage (haltères), généralement les antennes sont courtes. Les plus grandes espèces sans ailes appartiennent aux familles Hippoboscidae et Nycteribiidae et ils sont parasites des mammifères, celles de la famille des Braulidae sont très petites et parasites des abeilles.

 

Insectes (photographies et clé d'identification des familles)

 

Embioptera

 

Caractéristiques morphologiques distinctives: ils sont petits insectes avec corps allongé, le premier segment des tarses antérieures est agrandí y modifié pour la production de soie; la soie est employée pour la construction du nid. L'appareil buccal est approprié à la mastication. Les mâles peuvent être ailés.

 

Insectes (photographies et clé d'identification des familles)

 

Ensifera (Grillons, Sauterelles) (3)

 

Caractéristiques morphologiques distinctives: les fémurs postérieures sont longs et forts, adaptés au saut. Les antennes, excepté dans les espèces de la famille Gryllotalpidae, sont longues autant que le corps ou plus; les femelle ont l'oviducte très long. Généralement ils sont ailés mais les ailes postérieures sont membraneuses, tandis que les ailes antérieures (tegmina) sont coriaces.

 

Insectes (photographies et clé d'identification des familles)

 

Ephemeroptera (Éphémères)

 

Caractéristiques morphologiques distinctives: généralement ils sont ailés et avec quatre ailes membraneuses, l'abdomen a deux ou trois longs appendices (cerques).

 

Insectes (photographies et clé d'identification des familles)

 

Heteroptera (Punaises)

 

Caractéristiques morphologiques distinctives: l'appareil buccal est approprié à la perforation, généralement ils sont phytophages. Le scutellum (plat triangulaire entre les bases des ailes) est bien développé. Généralement ils sont ailés mais la plupart des ailes antérieures (hèmelytre) sont coriaces. Dans l'espèces appartenant à la famille des Scutelleridae le scutellum couvrit tout l'abdomen et peut être confondu avec l'élytre des Coleopter mais nous devons considérer que entre les dos élytres quand au repos, dans l'espèce où ils ne sont pas soudés ensemble, nous pouvons voir une ligne longitudinale et ceci peut nous aider.

 

Insectes (photographies et clé d'identification des familles)

 

Homoptera (Cigales, Cicadelles, Cochenilles, Pucerons)

 

Caractéristiques morphologiques distinctives: l'appareil buccal est approprié à la perforation (ils sont phytophages), généralement ils sont ailés et toutes les ailes sont membraneuses avec une structure semblable.

 

Insectes (photographies et clé d'identification des familles)

 

Hymenoptera (Fourmis, Guêpes, Abeilles)

 

Caractéristiques morphologiques distinctives: généralement les hymenoptères sont ailés et ils ont deux paires d'ailes membraneuses (celles postérieures sont plus petites) transparentes ou avec des réflexions pourpres ou brunes. L'appareil buccal est approprié à la mastication ou à la succion et à lécher. Les femelles des Mutillidae, Tiphiidae et de quelques espèces de la superfamille des Chrysidoidea généralemen sont sans ailes. Aussi les Formicidae sont sans ailes, mais les mâles et les reines ont les ailes jusqu'à le vol nuptial. Appartiennent à cet ordre beaucoup d'espèces avec costume social: abeilles, guêpes, fourmis. Dans la structure sociale il y a la reine qui est la seul femelle fertile, mâles et femelle-ouvriéres; dans la structure des fourmis il y a aussi les soldats. Quelques espèces des fourmis allaitent petits aphis pour obtenir leur doux effluvia. 

 

Insectes (photographies et clé d'identification des familles)

 

Isoptera (Termites)

 

Caractéristiques morphologiques distinctives: corps allongé et mou, couleur claire; les yeux composés sont très petits ou absents mais sont bien développés dans les mâles et les femelles (les femelles ont un grand abdomen); les mâles et les femelles sont plus foncés et ont aussi deux paires d'ailes semblables jusqu'au vol nuptial. Ils ont un costume social: il y a une reine et aussi un roi. L'appareil buccal est approprié à la mastication, et la plupart se nourrent du bois. 

 

Insectes (photographies et clé d'identification des familles)

 

Lepidoptera (Papillons)

 

Caractéristiques morphologiques distinctives: généralement ils sont ailés avec 2 paires d'ailes couvertes par écailles colorées (les espèces des Sesiidae ont des ailes avec peu d'écailles et pour leur aspect pourraient être confondues avec des Hymenoptères), l'appareil buccal est approprié à lécher et est en forme d'une spirale (les espèces des Micropterygidae ont l'appareil buccal approprié à la mastication).

 

Les femelles de quelques espèces des Limantriidae et principalement des Geometridae ont seulement des ailes vestigiales (le corps est velu et/ou couvert par écailles). Les Lepidoptera, généralement appelés papillons, sont pour leur couleurs et forme une des plus belles manifestations de la nature. Mais non toutes les papillons sont belles, quelques espèces (par exemple celles des Pterophoridae) ne sont pas aussi gracieuses.

 

Insectes (photographies et clé d'identification des familles)

 

Mallophaga (Poux) (2)

 

Caractéristiques morphologiques distinctives: le corps est plat, la tête est grande, sans ailes, les antennes sont courtes, l'appareil buccal est approprié à la mastication. Ils sont parasites des oiseaux et aussi des mammifères aussi. Voir la figure D.

 

Mantodea (Mantes)

 

Caractéristiques morphologiques distinctives: les pattes antérieures sont robustes et appropriées à capturer les proies (les tibias et les fémurs ont beaucoup d'épines), l'appareil buccal est approprié à la mastication.

 

Insectes (photographies et clé d'identification des familles)

 

Mecoptera (Mécopterès)

 

Caractéristiques morphologiques distinctives: tête avec un long appendice dans laquelle il y a l'appareil buccal qui est approprié à la mastication. 
 

Insectes (photographies et clé d'identification des familles)

 

Neuroptera (Névroptères)

 

Caractéristiques morphologiques distinctives: ils ont quatre ailes membraneuses; les ailes ont tenues comme un toit quand au repos. La plupart sont carnivores. Les trois sous-ordres des Neuroptera (Megaloptera, Raphidioptera et Planipennia) sont généralement considérés comme des ordres séparés.

 

Insectes (photographies et clé d'identification des familles)

 

Odonata (Libellules, Demoiselles)

 

Caractéristiques morphologiques distinctives d'Odonata: ils ont quatre ailes membraneuses, l'appareil buccal est approprié à la mastication, les antennes sont courtes, l'abdomen a deux appendices (cerques).

 

Insectes (photographies et clé d'identification des familles)

 

Phasmatodea (Phames, Phyllies)

 

Caractéristiques morphologiques distinctives: grands insectes avec le corps cylindrique et mince (juste comme une branche) ou très plat (juste comme une feuille). L'appareil buccal est approprié à la mastication; ils sont phytophages. 
 

Insectes (photographies et clé d'identification des familles)

 

Plecoptera

 

Caractéristiques morphologiques distinctives: ils ont quatre ailes membraneuses, les ailes postérieures ont un lobe caudal, les antennes sont longues et filiformes, l'abdomen a deux appendices (cerques).
 

Insectes (photographies et clé d'identification des familles)

 

Protura (1)

 

Caractéristiques morphologiques distinctives: insectes très petits qui vivent dans la terre, le corps est allongé et mince, sans antennes, sans yeux, sans ailes, les pattes antérieures sont étendues en avant. Voir la figure C

Psocoptera (Poux des livres)

 

Caractéristiques morphologiques distinctives: insectes très petits avec antennes longues et filiformes, l'appareil buccal est approprié à la mastication. Ils vivent aussi dans les édifices, généralement à l'intérieur des livres. Quelques espèces sont ailés.

 

Insectes (photographies et clé d'identification des familles)

 

Siphonaptera (Puces)

 

Caractéristiques morphologiques distinctives: le corps est comprimé latéralement, sans ailes, les antennes sont courtes, l'appareil buccal est approprié à la perforation. Ils sont parasites des oiseaux, mammifères et aussi de l'homme. Les pattes sont adaptés au saut.

 

Insectes (photographies et clé d'identification des familles)

 

Strepsiptera

 

Caractéristiques morphologiques distinctives: insectes très petits; les femelles ressemblent aux vers et vivent à l'intérieur des insectes (ils sont parasites) tandis que les mâles ont les antennes et sont ailés mais les ailes antérieures sont comme les haltères des Diptera. Voir la figure E.

 

Thysanura (Poissons d'argent)

 

Caractéristiques morphologiques distinctives: ils n'ont pas les ailes, l'abdomen a trois longs appendices. Les espèces sans les ocelles sont parfois considérées comme un ordre distinct, ceci des Zygentoma, et celles avec les ocelles de l'ordre distinct des Microcoryphia.
 

Insectes (photographies et clé d'identification des familles)

 

Thysanoptera (Thysanoptères)

 

Caractéristiques morphologiques distinctives: insectes très petits avec le corps allongé, l'appareil buccal est approprié à la perforation et à la succion, généralement ils vivent sur la végétation, les espèces ailées ont deux paires d'ailes étroites et avec franges de poils, le corps des espèces sans ailes est étroit et plat.

 

Insectes (photographies et clé d'identification des familles)

 

Trichoptera (Trichoptères)

 

Caractéristiques morphologiques distinctives: ils peuvent être confondus avec les lepidoptera, mais généralement les ailes sont couvertes du poils et les antennes sont longues autant que les ailes ou plus.

 

Insectes (photographies et clé d'identification des familles)

____

(1) Pour quelque auteur les Collembola, Diplura et les Protura sont classées dans une classe à part appellée Entognatha (subphylum Hexapoda).

(2) Pour quelque auteur les Anoplura et les Mallophaga sont sous-ordre de l'ordre Phthiraptera.

(3) Pour quelque auteur les Caelifera et les Ensifera sont sous-ordre de l'ordre Orthoptera.


Bibliographie

 

Alessandro Strano