Italiano
Español
English
 Italiano    Español    English  

Home



IDENTIFICATION DES ARTHROPODES

 

Introduction

 

Les Arthropodes sont dans le "phylum" plus nombreux de tout le règne animal: approximativement le 95% des espèces animaux sont dans ce "phylum". Les Arthropodes peuvent être distingués d'autres animaux puisque ils sont invertébrés et ils ont pattes articulées; cette caractéristique donne le nome au "phylum". Ils ont deux yeux composés (formé par beaucoup de yeux appelés ommatidia) et/ou les ocelles (yeux simples). La plupart des Arthropodes sont ovipares, c'est-à-dire ils pondent les oeufs, mais il y a aussi des Arthropodes vivipares qui procréent animaux vivants et Arthropodes ovovivipares, l'incubation des oeufs est interne et donc les oeufs s'ouvrent quand ils sont déposés. Généralement ils sont sujettes au procès de la métamorphose. Les autres animaux invertébrés terrestres plus communs sont dans le "phylum" Anellida [généralement ils sont appelés vers (1)] et Mollusca (classe Gastropoda).

 

Ici il y a la liste des les plus communes classes des Arthropodes italiens. Le nom des ordres est celui latin et, si disponible, il y a aussi le link aux photographies (dans la légende  il y a le nom scientifique de l'ordre et du sous-ordre, la famille; genre, espèce et sous-espèce, et le nom commun). Toutes les photographies ont été réalisées à Catane et Pedara (Sicile).

 

Voir aussi le guide avec photographies et les fiches.

 

Classe des Crustacea

 

La couche externe du corps  des Crustacés est dure et en général elle est couverte par du calcaire ("carapace"): la plupart vivent dans la mer, mais quelques espèces vivent dans l'eau douce et il y a aussi quelques  espèces terrestres. Le corps est divisé en céphalothorax (le thorax et la tête sont soudés ensemble) et abdomen; ils ont deux paires de antennes et ils sont ovipares, généralement la respiration est branchiale. Les ordres plus communs sont: Cladocera (l'abdomen n'est pas segmenté, le corps est plat), Isopoda (sans "carapace", les pattes sont semblables, chez cet ordre il y a beaucoup d'espèces terrestres comme celles dans la famille Porcellionidae qui ne se peuvent pas rouler et celles des Armadillidiidae qui se peuvent rouler), Decapoda (avec carapace, le premier paire des pattes sont appropriées à capturer les proies) ces derniers deux ordres appartiennent à la subclasse Malacostraca.

 

Voir aussi les photographies des Crustacés

 

Classe des Insecta

 

Il est la classe plus nombreuse. Les insectes peuvent être distingués d'autres Arthropodes puisque les adultes ont 3 paires de pattes. Celle est la seule classe avec animaux ailés.

 

Voir le guide sur l'identification des insectes

 

Classe des Arachnida

 

Généralement le corps des Arachnides est divisé en deux sections: céphalothorax (le thorax et la tête sont soudés ensemble) et abdomen (dans les espèces des Opiliones et Acari ces sections sont soudées ensemble), ils sont sans ailes et sans antennes. Ils ont quatre paires de pattes et deux paires de appendices, chélicères et pédipalpes, appropriés à capturer les proies, en effet la plupart des espèces sont carnivores. Généralement la respiration est pulmonaire; les Arachnides ont seulement yeux simples et ils sont ovipares ou vivipares.

 

 Voir le guide sur l'identification des arachnides


Classe des Diplopoda

 

Le corps des mille-pattes est divisé en deux sections: tête et tronc (thorax et  adbomen sont soudés ensemble). Le tronc est divisé en beaucoup de segments avec deux paires de pattes. Les antennes sont plus courtes que celles des Centipede. Ils sont animaux nocturnes, la respiration est cutanée ou  est "trachéale" (il y a un système de petits tubes communiquant avec l'extérieur qui assure l'oxygénation des tissus internes). Ils sont ovipares. Chilopoda et Diplopoda sont parfois groupés dans la classe des Myriapoda. Les ordres plus communs sont: Glomerida (le corps est cylindrique et court, 11-12 segments, la famille Glomeridae est dans cet ordre), Julida (le corps est cylindrique et long, 40 ou plus segments, la famille Julidae est dans cet ordre), Polidesmida (le corps est plat, généralement avec 20 segments, la famille Polidesmidae est dans cet ordre).

 

Voir aussi les photographies des Diplopoda

 

Classe des Chilopoda

 

Le corps des cent-pattes est divisé en deux sections: tête et tronc (thorax et  adbomen sont soudés ensemble). Le tronc est divisé dans beaucoup de segments avec un paire de pattes. Les antennes sont longues. Ils sont animaux nocturnes, la respiration est cutanée ou  "trachéal", ils sont ovipares. Les ordres plus communs sont: Geophilomorpha (31-177 paires de pattes, la famille Geophilidae est dans cet ordre), Lithobiomorpha (15 paires de pattes, la famille Lithobiidae est dans cet ordre), Scolopendromorpha (21-23 paires de pattes, la famille Scolopendridae est dans cet ordre), Scutigeromorpha (15 paires de pattes très longues, la famille Scuterigidae est dans cet ordre).

 

Voir aussi les photographies des Chilopodes

 

Classe des Pauropoda

 

Petits arthropodes, blancs, avec 9 paires de pattes et  antennes avec branches.

 

Classe des Symphyla

 

Petits arthropodes, blancs, avec 7-12 paires de pattes et deux appendices abdominaux.

 

_____

(1) Il y a autres espèces appelées vers comme celles dans le "phylum" Platyhelminthes et Nematoda.

 

Bibliographie

 

Alessandro Strano