Italiano
Español
English
 Italiano    Español    English  

Home



IDENTIFICATION DES ARACHNIDES

 

Acari Araneae Opiliones Palpigradi Pseudoscorpionida Scorpiones Solifugae



Introduction

 

Les Arachnides sont Arthropodes (classe Arachnida) Généralement le corps des Arachnides est divisé en deux sections: céphalothorax (le thorax et la tête sont soudés ensemble) et abdomen (dans les espèces des Opiliones et Acari ces sections sont soudées ensemble), ils sont sans ailes et sans antennes. Ils ont quatre paires de pattes et deux paires de appendices, chélicères et pédipalpes, appropriés à capturer les proies, en effet la plupart des espèces sont carnivores. Généralement la respiration est pulmonaire; les Arachnides ont seulement yeux simples et ils sont ovipares ou vivipares.


Voir aussi le guide avec photographies


 

Acari (acares, tiques)


Le corps n'est pas segmenté (les larves ont moins de 4 paires de pattes, mais aussi quelques nymphes et quelques adultes ont moins de 4 paires de pattes, ils sont très petits et beaucoup d'espèces sont parasites. Les tiques appartennent a la famille Argasidae (ils sont parasites des oiseaux) et Ixodidae ils sont parasites des mammifères). Quelques autres familles sont:  Pyrogliphidae (les acares de la poudre appartennent a cette famille), Tetranichidae (les acares roux appartiennent a cette famille, ils peuvent  infester la végétation et aussi les édifices).


Voir aussi les photographies des Acares y le clé pour l'identification


 

Araneae (araignées)


Le corps est divisé en deux sections, céphalothorax et abdomen. Beaucoup d'espèces d'araignées construisent une toile d'araignée comme les espèces des familles: Agelenidae (ils fabriquent une toile qui finit avec un tube, leur refuge), Araneidae [ils fabriquent une toile en forme de spirale (b)], Clubionidae (ils fabriquent une toile en forme de tube), Linyphiidae (ils fabriquent une toile en forme de feuille ou de coupole), Pholcidae (ils  fabriquent une toile irrégulière), Theridiidae (ils  fabriquent une toile irrégulière).

 

(b) Ils fabriquent des toiles en spirale aussi les espèces en familles Tetragnathidae, Metidae et Uloboridae. Les espèces des genres Argiope et Cyclosa (famille Araneidae) et ceux de la famille Uloboridae  fabriquent aussi des renforts qui donnent souvent lieu à de belles décorations.

 

Voir aussi  les photographies des Araignées et le clé pour l'identification

 


Opiliones


Le céphalothorax et l'abdomen sont soudés ensemble; généralement les pattes sont longues and minces.


Voir aussi les photographies des Opiliones et le clé pour l'identification



Palpigradi


Ils ont un appendice abdominal qui est tenu verticalement quand ils sont en mouvement.



Pseudoscorpionida


Ils sont semblables aux scorpions, mais sont très petits et ils n'ont pas la queue.


Voir aussi les photographies des Pseudoscorpionida et le clé pour l'identification 

 


Scorpiones (scorpions)


Le corps est divisé en deux sections, céphalothorax et abdomen; l'abdomen est divisé en beaucoup de segments dont le derniers sont minces. Le dernier segment a une aiguillon venimeux. Pédipalpes sont très gros et ils ont gros tenailles.


Voir aussi les photographies des Scorpiones et le clé pour l'identification

 


Solifugae


Ils sont semblables aux pseudoscorpions, mais ils sont plus gros et leur pédipalpes ont un organe adhésif. Dans les espèces de l'ordre Amblypygi (longues au moins 0,5 cm, ils ne sont pas présent en Italie), les chélicères sont petits, les pedipalpi sont sans organe adhésif, robuste et épineux et la premier paire de pattes est extrêmement long.

 

 


_____

Bibliographie

 


Alessandro Strano